Pourquoi est-ce que les gens posent cette question comme ils parlent de la pluie et du beau temps?
Je trouve déjà que le classique "Ça va?" complètement inutile et vide de sens à part quand un proche vous le demande... Et encore, je demande rarement a mon homme (et vice versa) si ça va. Nos proches savent quand ça va pas ou on se confie spontanément à eux.
Quand un collège de travail me demande si ça va je me vois mal lui donner une réponse honnête... Attention je sais que cette question part d'un bon sentiment et que c'est une convention plus qu'une vraie question mais quand on me demande "quand est ce que tu t'y mets" au sujet des enfants ça me met un peu hors de moi!
Peut être que je suis trop pudique et que ça me prend trop à cœur. En tout cas, on ma posé cette question une bonne vingtaine de fois pendant les fêtes de fin d'année: au Noël de ma boite, au repas de famille ou entre amis... Et franchement, j'en ai marre de sortir des réponses toutes faites pas vraiment honnêtes: "Je ne sais pas, on verra, on est pas pressé, etc."
Franchement, je me vois mal leur répondre: "en fait on en a vraiment envie mais j'ai fait une fausse couche il y a quelques mois, ça m'a vraiment foutu un coup au moral mais j'essaie de pas trop y penser; je laisse la nature faire son travail"... Non, je n'ai pas envie de partager ça avec eux. Bien sur ça leur clouerait le bec mais ça ne les regarde pas et j'ai pas besoin de leur pitié non plus... Et si j'avais de gros problèmes d'infertilité est-ce que j'aurais envie de leur en parler?! NON!
Tout ça pour dire que les gens ne se rendent pas compte de la portée de cette question et je ne vois pas l’intérêt de la poser. Ça m'a aussi fait réaliser que ça ne doit pas être facile pour les gens qui ne veulent pas avoir d'enfants. Il y a encore pas mal de chemin à faire à ce niveau pour que les mentalités évoluent...
Bref... Faites attention aux questions que vous posez elles sont parfois lourdes de sens....
Je suis tellement d'accord avec toi.
RépondreSupprimerOn nous la pose sauvant avec mon mari (on bosse au même endroit, on s'est rencontré la bas, alors les indiscrétions sont décuplées). Intérieurement je pense toujours la même chose: "ta gueule conasse!!" Évidemment je ne le dis pas, mais je répond suffisamment sèchement pour que la personne comprenne que c'est un terrain miné et qu'il ne faut pas pousser plus loin. Tant pis si je passe pour antipathique .
Je peux comprendre la curiosité des gens, mais c'est tellement intime, ça nous touche au plus profond du bide, que ce genre de question me fait aussitôt sortir les griffes!
Je viens de découvrir ton blog et ce que tu vis me touche énormément.
RépondreSupprimerJ'ai également eu l'année derniere une grossesse arrêtée, puis une grossesse extra utérine quelques mois plus tard. Seuls mes proches ont été au courant et j'ai aussi eu droit droit à toutes ces phrases bateau "et vous c'est pour quand" qui te prennent de cours et te paralysent sur place. Parce que c'est personnel, que tu n'as pas forcément envie de raconter ton vécu au premier venu...
Je te souhaite beaucoup de courage en attendant que ca remarche et pour de bon cette fois ci.
Merci pour vos commentaires les filles. Je me sens moins seule. <3
RépondreSupprimerDepuis cette expérience, je pèse encore plus mes mots avant de m'adresser à quelqu'un....