vendredi 28 mars 2014

L'anecdote

Quand on est en essais bébé souhaite mettre une brioche au four, on entend toutes sortes d'histoires sur comment son tombées enceintes certaines femmes. Ces exemples sont sensés montrer le pouvoir de l'aspect psychologique sur le fait de tomber enceinte. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de raisons psychologiques pour lesquelles une femmes aurait du mal à tomber enceinte mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire et il n'y a pas de recette magique pour être dans le bon état psychologique.

Voici les exemples que j'ai pu entendre:
J'ai une amie qui a galéré pendant deux ans. Puis le jour ou son père est mort elle y a tellement peu penser qu'elle est tombée enceinte. (Je vais clairement pas attendre qu'on de mes proches meurt...)

Moi tu sais, après un an d'essais, j'était super stressée mais pile quand j'ai su que j'avais les rendez vous pour les tests d'infertilité, je suis tombée enceinte ce cycle là .

Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui est tombée enceinte après avoir entamé des procédures d'adoption.

J'ai pu entendre différente versions de l'exemple 3. Certaines de ces histoire font de jolies anecdotes. Mais j'en ai aussi marre que l'on me dise de ne plus y penser. Heureusement que peu de personnes savent que nous sommes en essais.

Bref, je tomberai enceinte sans avoir d'anecdote particulière à raconter!


8 commentaires:

  1. Ahh la fameuse recommandation ne pas y penser! Qu'est ce qu'elle m'énerve celle là.
    Surtout ne pense pas à un éléphant! A quoi tu penses là ? ben à un éléphant! Et c'est normal.
    Autant demander aux enfants de ne pas penser à ses cadeaux de noël alors que tout le mois de décembre ils ouvrent le calendrier de l'avant.
    Quand on me l'a sort, je me fait violence pour ne pas réponse: et toi tu n'as jamais penser à fermer ta gueule!
    Moi asociale? non non pas du tout! lol

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu comme quand on est au régime. On est sensé ne pas penser à la bouffe mais en réalité, on ne fait que penser à de délicieuses pâtisseries, à des repas-orgies !
    Plus que de ne pas y penser, je crois qu'il faut surtout ne pas stresser, ne pas angoisser. Arrivera quand ça arrivera et pis c'est tout ! L'important est d'être bien dans sa vie à ce moment-là.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais c'est clair que c'est gonflant ce genre de reflexions...
    Ça aide pas du tout au contraire, ça "enfonce" plus qu'autre chose car c'est comme si on te disait que si tu tombes pas enceinte c'est de ta faute et que tu le cherches un peu.
    Ah si les gens pouvaient fermer leur gueule!

    RépondreSupprimer
  4. Ha je m'en souviens tellement bien de ces il faut pas y penser mais que c'est c... Bien sûr tu ne penses qu'à ça c'est toujours derrière la tête et puis ça les avançaient à quoi de nous dire ça ?? D'ailleurs pendant notre petite periode PMA je n'ai jamais entendu un médecin nous sortir ce genre de connerie. Enfin je crois que c'est aussi une façon pour l'exterieur d'éviter le problème : y'a pas de problème c'est juste dans leur tête.
    Bref je crois que ce qui nous a au contraire fait beaucoup de bien c'est d'être encadré par une équipe de spécialistes qui nous aidait a comprendre le problème.
    Au fait si c'est dans la tête c'est tout de même bizarre qu'il y ai des services entiers partout dans le monde de scientifiques et médecins qui se penchent sur le sujet tous les jours de la semaine, après tout une bonne equipe de psy et ça repart bien entendu (qu'ils peuvent être c les gens alors !!). Moi j'ai très souvent eu envi de leur sortir un FUCK bien grossier mais bon ça n'en vaut pas la peine ;)

    RépondreSupprimer
  5. Vous n'enlevez tous les mots de de la bouche, je me sens moins seule :) Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais, moi, je n'ai pas galéré (désolée... ce n'est pas un couteau dans la plaie...), mais je suis bien la première femme de ma famille à avoir cette chance. Du coup, je sais bien que c'est une chance, et, c'est peut-être absurde, mais il existe dans ma tête des grossesses de 9 mois, et d'autres de 18... Parce que le désir de maternité n'a rien à voir avec le "hasard" d'une ovulation "favorablement" fécondée... Je comprends parfaitement l'obsession, la sensation d'échec, et secrètement, je suis un peu triste que parce que comme ça m'a été "facile" on ne me tolère pas ce genre de compassion...
    Ensuite, oui, probablement que le stress a un rôle, mais si minime... Car au final, ce ne sont pas nos angoisses qui décident de la mécanique...
    Je me sens confuse de répondre ici, mais d'un autre côté, j'avais envie que tu saches que parfois, les mères qui n'ont pas sué à l'être ne sont pas non plus assez "pédantes" pour se permettre un avis aussi stupide que "c'est dans ta tête"...
    Certaines se réjouissent et s'attristent autant que toi de voir la voisine en détresse, ou pleine d'espoir, comme aujourd'hui... Je te/vous souhaite le meilleur. Une fois la galère traversée, le bonheur n'aura que meilleur goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me touche vraiment Milie <3 et ne t'inquiète pas je ne fais pas de généralités. C'est drôle parce que j'ai l'impression d'avoir vécu la situation inverse de la tienne: Chez moi les femmes tombent enceinte très rapidement. J'aime l'idée des grossesse de 18 mois, j'avais vu aussi une vidéo d'une jeune fille qui avait fait une fausse couche et qui disait que toutes les femmes qui avaient porter la vie été déjà des mamans quoi qu'il arrive. Ça m'avais mis beaucoup de baume au coeur et grâce à ça j'ai pu dire oui j'ai été enceinte et oui je suis une maman en devenir...
      J’apprécie grandement ta compassion, Tu es une femme et une maman qui déchiiiiiiire ;)

      Supprimer
    2. Tu me fais rosir (à paillettes en plus;) )
      <3

      Supprimer