lundi 24 février 2014

Réaction d'un homme face à la fausse couche...

J'ai vite réalisé que ma fausse couche allait être un événement très personnel. En effet, je ne pense pas que beaucoup d'hommes se sentent concerné par la fausse couche de leur compagne.

Attention, je ne suis pas en train de dire que mon homme est un goujat, loin de là. Il a été très prévenant et présent mais ma peine et mon ressentie allaient au delà de ce qu'il pouvait comprendre.

On dit souvent que les hommes deviennent papa au moment de l'accouchement et je pense que c'est le cas dans la majorité des cas (sans vouloir faire de généralité). La fausse couche est donc quelque chose de très abstrait pour eux surtout quand elle arrive "tôt" dans la grossesse.

La fausse couche nous a rapproché et a confirmé notre désir d'enfant. Mais j'ai mis du temps à ne plus lui en vouloir de ne pas être touché par l’événement autant que moi. Quand il me disait des banalités du genre "ça arrive", "c’était pas encore vraiment un bébé" ou "c'est rien", je faisais semblant d'être d'accord avec lui mais les larmes montaient à chaque fois que le sujet étaient abordé.

L'homme a une culture différente de la mienne et il fait des efforts pour montrer ses sentiments; car ce n'est pas vraiment dans ses habitudes ou naturel pour lui. Mais c'est aussi pour ça que je l'aime parce que si il était aussi sensible que moi ce serait surement pas vivable. Parce que auprès de lui le me sens forte et protégée...

Bref... Je pense que beaucoup de femmes se retrouvent dans cette situation fasse à la fausse couche. Il faut réussir à comprendre qu'un homme ne vivra pas l’événement de la même façon mais que peut être, au fond, c'est pas plus mal.... 

3 commentaires:

  1. Je pense que ton ressenti est partagé par beaucoup. J'ai été il y a peu aussi dans ton cas, et j'essayais de pas en vouloir à mon compagnon de ne pas être au fond du trou comme moi... mais la différence de ressenti paraît normal. Pour nous il est physique et agit sur notre moral. Pour eux, le mal est alors plus raisonnable et c'est plus notre détresse qui les affecte. Le mien a fini par m'expliquer qu'il avait vite rationnaliser pour essayer de m'aider à ne pas m'enfoncer plus. C'est un peu dur à vivre au début mais c'est finalement salutaire. Et on fait des économies de mouchoirs et plaquettes de chocolat ! Courage courage, on y arrivera !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce message. Comme tu dis: on y arrivera!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis père d'un/d'une petit(e) ange.
    Ma fiancée a fait une FC à 11semaine.
    Peut être que certains homme ne se comporte pas comme il le faudrait suite à une fausse couche, mais pour moi sa était et c'est toujours une épreuve insurmontable, je me dis chaque jour qu'on nous a enlevé notre bout de choux, qu'on ne méritait pas sa...
    On m'a dit prendre soin de ma copine, sans même me demander comment je me sentais.
    On m'a mis a l'écart comme si je ne pouvais comprendre la douleur qu'elle ressentais. Et pourtant tout au fond de moi j'étais et je suis toujours détruit.
    Je devais me forcé a sourire pour qu'elle ne sombre pas encore plus, je cacher mes sentiments. Vos hommes ne vous le montre peut être pas, mais au fond d'eux ils sont détruit. Certains veulent rester fort devant les autres personnes, mais croyait moi, dès que j'avais un moment seule, j'en profiter pour pleurer et me demander si le suicide était la solution, mais je ne cessais de me répéter que je devais rester ici pour veiller sur ma femme, pour essayer de lui redonner le sourire à tout prix.

    Juste pour dir que certains hommes veulent paraitre fort et donc cache leur sentiment pour ne pas faiblir devant cette irrealité.

    RépondreSupprimer